Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synopsis

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Les éditions Taurnada m'ont contacté un peu avant la sortie de ce livre pour savoir si j'avais enie de le lire. En voyant la couverture et en découvrant le synopsis, j'avoue avoir été très intrigué par ce roman, alors j'ai accepté.

Dès les premières pages on rencontre Hélène Annereaux, ses enfants Peggy et Thomas ainsi que Mélanie la domestique. Depuis le départ de son mari, Hélène est témoin de phénomène paranormaux tout comme ses enfants. Après avoir entendu une émission de radio qui présentait Alan Lambin, elle se décide à le contacter. 

Alan Lambin faisant déjà un voyage dans le coin, la rappelle pour l'informer qu'il accepte de venir passer deux jours dans leur maison pour les débarrasser de ces présences. 

Hélène espère sincèrement qu'il va pouvoir les aider pour reprendre une vie "normale" sans cette peur au ventre, sans les bruits qui animent la maison ou les pleurs d'une jeune femme qui résonnent.

On s'attache très vite à cette famille, on a de la peine pour cette femme qui attend désespérément des nouvelles de son mari, on ressent la souffrance des enfants ainsi que celle de Mélanie. On a envie de les aider que tout s'arrange pour eux. Alan nous inspire confiance dès le début car il parle en énonçant des principes physiques et il explique de manière simple ce qu'il compte faire. De plus pour ne pas effrayer la famille, il préfère réfléchir à ce qu'il a vu ou perçu avant d'en faire part à Hélène. 

 

Une histoire riche en événement, des rêves étranges qui ramènent Alan au coeur des tranchées  de la première guerre mondiale. Un huit clos prenant, qui nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale. 

Une écriture fluide, une histoire rythmée, une lecture addicitive. Si vous aimez les enquêtes sur fond de paranormal avec une touche historique, ce roman est sans aucun doute fait pour vous !

Pour ma part c'est une super découverte ! Attention à ne pas lire seul, la nuit ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

Tag(s) : #chronique, #service presse, #partenariat, #taurnada

Partager cet article

Repost 0