Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Teddy s'assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d'ouvrir et d'ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu'on lui a posé sur le dos. Il était 14h23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s'arrêtait à Bordeaux à 17h42. A peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée."  Mais ce qui semblait tranquille, devient très vite un enfer... Quand le hasard se met à nous jouer des tours, il ne sert à rien de chercher à lui échapper.

"Teddy s'assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d'ouvrir et d'ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu'on lui a posé sur le dos. Il était 14h23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s'arrêtait à Bordeaux à 17h42. A peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée." Mais ce qui semblait tranquille, devient très vite un enfer... Quand le hasard se met à nous jouer des tours, il ne sert à rien de chercher à lui échapper.

Merci aux Editions Flammarion Jeunesse pour cet envoi. 

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre à part à vivre un huit clos bien sur et dans un train ce qui n'est pas classique et donc intéressant.

On rencontre Teddy qui est ce que l'on appelle un "mulet" il est payé pour faire passer de la marchandise d'un point A à un point B sans savoir ce qu'il transporte ni ouvrir le sac. 

Arrivé dans le train, on nous présente toutes les personnes du wagon de la contrôleuse à ce jeune pickpocket. 

A la fin du premier chapitre (oui oui je ne feuillette pas le livre avant), j'ai remarqué que chaque chapitre allait se concentrer sur une personne du wagon. Cette perspective qui change très régulièrement nous donne une impression de profondeur car on ne s'intéresse pas juste au protagoniste. 

Chaque personnage a un rôle à jouer, l'histoire de chacun a au final son importance dans cette histoire, je vous laisserais découvrir le livre pour comprendre. Gardons du mystère et du suspens.

Une lecture dynamique qui prend le lecteur en otage dans ce train, des personnages pas trop caricaturés que l'on pourrait croiser la prochaine fois que l'on prend le train.

C'est un livre jeunesse qui a su mêler rythme, suspens, tension et angoisse tout au long de la lecture. On a envie de connaître le dénouement. 

Je pense que c'est un bon roman jeunesse pour faire découvrir aux plus jeunes les romans à suspens, les polars sans le coté enquête, meurtre sanglant...

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

 

Tag(s) : #chronique, #partenariat, #service presse, #Arretedelire, #Flammarion Jeunesse

Partager cet article

Repost 0