Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé :

Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie.
Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé.
Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?

 

Merci à Taurnada pour m'avoir envoyé ce roman qui m'intriguait énormément.

Cette histoire se déroule dans une impasse, on sent de suite une sorte de malaise entre les différents habitants. D'un coté nous avons Pascal, Madeleine sa mère et Caroline sa femme. De l'autre nous avons Virginie, Benjamin son fils et Nicolas son mari.

Chanzy est une petite ville ou tout le monde se connait, tout le monde connait des secrets et s'en servent pour assurer une certaine pression afin d'arriver à leur fin.

On s'attache au fil de la lecture à Madeleine et Caroline qui sont les souffres douleurs de Pascal qui ne voit rien d'autre que son avenir politique et si au passage il peut écraser les autres c'est encore mieux. 

Virginie et Benjamin ont une relation mère fils assez particulière car ce n'est pas un enfant comme les autres, il est traumatisé et s'est enfermé dans un mutisme. Virginie fait de son mieux pour préserver son enfant de tout ce qui l'entoure et surtout de son père qui veut s'en débarrasser.

Dans cette cour, les habitants font tout pour s'éviter, ne pas avoir de relations de voisinage. On a l'impression que leurs vies sont organisées afin de ne jamais se croiser. Très vite, on se dit que quelque chose les lie mais on arrive pas à trouver de liens entre eux. Quand ils se croisent, on ressent une haine enfouie au plus profond comme si tout était ancré.

David est un ancien du village, il n'est pas accueilli comme il aimerait, tous ses anciens amis sont plutôt froids et le considèrent comme un étranger.

David va malheureusement se retrouver au coeur de toute cette histoire dans l'impasse, un meurtre et le voilà au commande de l'enquête. 

Que va découvrir David ? Les langues vont-elles se déliées ? Qui avait intérêt à commettre un tel acte ? Quels secrets rythment la vie de cette cour ?  

 

C'est le second roman de Estelle Tharreau (le premier est Orages), on sent que sa plume s'est affûtée ce qui rend la lecture de plus en plus addictive.

Une histoire vraiment bien ficelée, une intrigue bien travaillée, des secrets et des mensonges qui nous prennent en otage tout au long de la lecture. L'auteure en dévoile suffisamment pour attiser notre curiosité mais pas assez pour la satisfaire donc on a une seule envie, terminé le livre pour savoir. 

J'ai vraiment apprécié cette lecture car on ne sait vraiment le fin mot de l'histoire qu'arrivée aux dernières pages.

Je me demande ce qu'elle nous réserve pour son prochain livre si elle en a un en préparation.

Si vous aimez les intrigues, les secrets, le chantage ce roman est tout simplement fait pour vous. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #chronique, #partenariat, #service presse, #Taurnada, #Polar

Partager cet article

Repost 0