Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants. 

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Etant fan depuis toujours de La Belle et La Bête je ne pouvais pas passer à coté de ce roman, dès sa sortie, il fallait qu'il rejoigne ma PAL. En plus, la couverture tout comme celle de Miroir, Miroir est juste magnifique.

Une histoire qui nous plonge dans la vie du Prince avant sa rencontre avec Belle. On y découvre son passé amoureux avec Circé mais aussi avec la Princesse Tulipe. Le Prince et Gaston sont de très bons amis d'enfance, ils aiment partir à la chasse pour ramener de beaux trophées. 

On rencontre aussi tous les personnages que l'on connais si bien comme Lumière, Big Ben ou Miss Samovar mais avant leur transformation ce qui les rend plus humains que l'image qu'on a d'eux en regardant le fabuleux dessin animé réalisé par les studios Disney. 

Le Prince vit une idylle avec Circé, Gaston est contre cette union alors il va amener son ami à douter et surtout à rompre ses fiançailles en lui prouvant que Circé n'est pas de sang royal cela est donc mauvais pour son image.

Il va découvrir qu'il ne faut pas se fier aux apparences, Circé va lui lancer un sort, il va devenir la Bête qu'il est au fond de lui sans coeur sans amour sans compassion au fil des jours et tout son château subira les foudres de ce sort. 

Un seul moyen de le combattre un amour véritable et sincère scellé par un baiser. 

Un roman qui se lit avec passion, une histoire vraiment bien ficelée, une intrigue très bien menée. J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire du Prince qui devient une Bête, le voir changer, devenir de plus en plus mauvais à la limite du supportable.

On ne voit que très peu Belle dans cette histoire et j'ai trouvé cela appréciable car elle n'a au final qu'un rôle secondaire. En revanche Gaston est un personnage mis en avant et comme dans le dessin animé on ne l'apprécie guère. 

Circé est une enchanteresse qui a beaucoup de coeur, malgré le mal que le Prince lui a fait, elle est pleine de compassion et souhaite vraiment qu'il trouve l'amour. J'ai vraiment trouvé ce personnage intéressant ainsi que ses soeurs même si celles-ci sont quelques peu mauvaises.

Pour résumer une lecture que j'ai vraiment apprécié et la découverte de certains personnages, de leurs liens ou de leurs implications a été plus que surprenante. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #chronique, #Contes et Légendes, #Hachette

Partager cet article

Repost 0