Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé :

Julie Dumont, ou le mélange détonnant de miss Marple et de Briget Jones. Les aventures improbables De Julie Dumont « Il y a des filles qui n'ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n'a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu'il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J'appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m'en glorifie pas. C'est un état de fait. J'attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m'être portée au secours d'un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu'une chose est sûre, si j'avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte poisse, j'aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j'ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »

Après avoir rencontré Cassandra O'Donnell lors des Oniriques à Meyzieu et avoir discuté de ses romans, je me suis laissée tenter par ce roman dont on avait parlé rapidement. J'étais curieuse de la découvrir dans un autre univers que la littérature Jeunesse (Malenfer et le monde secret de sombreterre).

On rencontre Julie qui vit à Paris, célibataire après un gros déboire sentimental et journaliste pour la presse féminine ce qu'elle est loin de trouver intéressante alors elle dit juste journaliste.

Julie vit chez sa cousine car bien évidemment elle est fauchée, elle veut en aucun cas retournée vivre chez ses parents dans un petit village normand car elle sait ce qui l'attend ! Ses parents revent qu'elle reprenne leur boutique mais attendez pas n'importe laquelle : Les Pompes Funèbres ! Oui oui vous avez bien lu. 

Tout commence un matin ou elle se lève en retard pour se rendre chez ses parents pour leur anniversaire de mariage mais rien ne va se passer comme prévu. Un homme va être jeté d'une voiture en marche et salement amoché et tout cela sous ses yeux.

Et voilà le début des ennuis qui commencent quand elle est obligée, par le pompiste de la station ou elle faisait le plein, de l'amener aux urgences.

Julie est une trentenaire caractère bien trempé mais elle ne sait pas éviter les emmerdes malheureusement. Elle a un coté assez insouciant et ne réfléchit pas aux conséquences, elle fonce tête baissée malgré tous les avertissements qu'on peut lui faire. En gros, elle est têtue tout simplement ! 

Sa famille est assez spéciale, sa mère est une femme qui ne comprend pas sa fille et qui passe son temps à se mêler de sa vie privée. Son père essaye de garder ses distances vis à vis de tout ça pour ne s'attirer ni les foudres de sa femme ni ceux de sa fille. Il y a aussi papy, un grand père qui n'a pas la langue dans sa poche.

Ben est un jeune homme qu'elle rencontre dans des conditions bien particulières et qui va l'entrainer dans une spirale infernale.

Michael une rencontre d'un soir va aussi s'imposer dans sa vie et tenter de la protéger ce qui est peine perdue vu qu'elle attire toutes les catastrophes possibles autour d'elle.

Un roman pétillant plein d'humour qui en est addictif au fil des pages car en plus des couacs que vit Julie tout au long de l'histoire on se retrouve mêler à une enquête journalistique. 

Des personnages très haut en couleur, des situations rocambolesques, on se demande tout au long de l'histoire ce qui va encore lui arriver.

Un bon cocktail pour un très bon moment de lecture ! Je ne dirais pas que c'est un livre doudou car on est bien loin du romantisme dégoulinant (même si parfois j'aime bien en lire). On est plutôt dans le roman qui fait du bien au moral.

Cassandra O'Donnell est une auteur aux multiples facette et sa plume reste toujours aussi fluide pour une lecture agréable.

A découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #chronique, #romans contemporains, #j'ai lu

Partager cet article

Repost 0