Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello tout le monde,

On se retrouve pour parler de l'association. Cette semaine on va discuter du vide sanitaire.

L'association n'a pas de refuge et fonctionne grâce aux familles d'accueil, en revanche j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée aux chats de l'association (je ferais un petit article durant le vide sanitaire pour vous la présenter).

Cette pièce sert de quarantaine mais aussi de chatterie donc elle a vu passer beaucoup de chats cette année (environ une cinquantaine) donc vous imaginez sans problème toutes le bactéries et microbes qui tiennent compagnie aux chats ^^.

Je vais tenter de répondre à toutes les questions de base comme : Pourquoi ? Comment ? A quoi ca sert ? Et combien de temps ? 

L'année 2016 a été ce qu'on appelle une année noire pour nous, beaucoup d'appels pour des chats en danger, des chats qui sont arrivés à l'association dans des états très faibles.

Nous avons croisé plein de maladies : coryza (rhume des chats), calicivirose, typhus, teigne qui sont des maladies dites classiques quand on fait ce genre de choses. Mais on a aussi rencontré le FIV associé au diabète, la PIF, la pleurésie, la jaunisse...

Donc on a beaucoup de virus, champignons et bactéries qui nous ont tenu compagnie.

Souvent un simple traitement nous a permis de remettre nos loulous sur pattes mais dans d'autres cas malheureusement nos petites boules de poils sont parties. Nous avons fait tout ce que nous avons pu comme nos vétérinaires sans pour autant s'acharner car c'est une pratique que n'aimons pas pour pleins de raisons. 

Au vue de tous ces éléments et aussi des grandes conversations avec nos vétérinaires, il a été décidé de faire un vide sanitaire. 

Pourquoi ? 

Pour assainir les lieux, tenter de se débarrasser au maximum de tous les microbes qui se sont accumulés au fil des semaines, des mois. 

Pour accueillir les petits nouveaux dans un environnement sain et leur éviter de chopper des maladies.

Comment procède-t-on à un vide sanitaire ? 

Il s'agit de procéder à une désinfection complète des locaux (murs, sols et mobilier) à l'aide d'aérosol de désinfection de l'air mais aussi par nettoyage avec des produits professionnels.

Il faut également désinfecter tout le matériel (cages, bacs à litières, dodos) et/ou le renouveler si nécessaire comme les arbres à chats et certains dodos.

Il faut laisser un temps de pause pour chaque produit, nous devons utiliser différents produits comme le Virkon, le Sanytol, la javel ou encore le clinafarm en fumigène. Nous devons bien sur espacer les applications des produits afin de leur laisser le temps d'agir. 

C'est un travail de longue haleine qui demande du temps et de l'énergie. 

A quoi ce vide sanitaire va t il servir ? 

Tout d'abord à faire une petite pause aussi bien pour nous bénévole que pour nos chats à nous qui ont vu défiler beaucoup de chats cette année et qui ont aussi envie que l'on s'occupe d'eux. 

A se concentrer sur les quelques chats restant à l'adoption pour leur trouver une famille ou avancer leur socia. 

Quand cela commencera et combien de temps cela dure ? 

Le vide sanitaire commencera le 18 février (soit dans quelques jours) et il durera environ 6 semaines. Afin d'être prêts pour le rush chaton qui en général débute vers le 10 avril. 

Certaines personnes nous critiqueront car pendant ce temps là nous ne venons pas en aide aux chats dans le besoin dans nos rues, nous les laisserons parler car nous savons pourquoi on le fait, on sait que cela est plus que nécessaire pour repartir sur un accueil sain.

Pour nous le plus important n'est pas le nombre de chats sauvés dans une année mais le faire de manière correcte.

Nous prônons la qualité à la quantité. 

Et puis il faut être honnête même avec toute la meilleure volonté du monde on ne pourrait tous les sauver.

Ce vide sanitaire est aussi un moyen pour l'équipe de l'association de reprendre des forces car l'année 2016 nous a épuisé physiquement mais surtout moralement. On a besoin de cette pause pour continuer et surtout pour le faire bien. 

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce message

Si vous avez des questions il ne faut pas hésiter à les poser en commentaires, je tenterais d'y répondre au mieux et au plus vite 

 

 

 

 

Tag(s) : #Rdv du mardi, #le panorama des animaux, #chats, #association

Partager cet article

Repost 0