Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Résumé :

Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard !
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... 
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Ayant toujours aimé l'univers de notre illustre Sherlock Holmes, je ne pouvais qu'être attirée par le titre de ce livre. 

Dans ce roman, on va bien sur rencontrer Charlotte Holmes qui est l'arrière petite fille du célèbre Sherlock Holmes en revanche elle ne racontera pas elle même ses aventures ce sera James Watson et oui le descendant du Docteur Watson "l'associé" de Sherlock.

James va être envoyé dans un collège en Amérique ce qui sera loin de le réjouir, lui qui aime tant sa vie Londonienne. Il va faire la rencontre de notre Charlotte Holmes, ce qui ne va pas réjouir sa mère car elle a en horreur cette famille malgré le lien qui les unie. 

James est un jeune homme qui manque de confiance en lui, un brin timide et qui rêve de devenir écrivain. Charlotte est une jeune fille associable qui vit dans un monde à part, un brin méchante et qui a un passé pas très reluisant même si elle a permis la résolution d'enquête avant ses 10 ans.

A peine ce sont ils rencontrés que les problèmes commencent. Un meurtre a lieu et il est bien évident que ce sont les suspects tout désignés. Charlotte va commencer à enquêter afin de prouver leur innocence jusqu'à ce qu'elle réalise dans quel but tout cela est mis en scène.

Une vraie relation va se créer en Charlotte et James, parfois on se demandera même ce qu'ils ressentent vraiment l'un pour l'autre, si leur amitié va se transformer ou si au contraire elle va voler en éclat. 

Un premier tome qui m'a paru un peu long par moment mais il faut bien prendre le temps de nous présenter les personnages et leur relation. Mais on se retrouver vite pris dans l'engrenage de l'enquête et des risques encourus par James et Charlotte.

Je trouve l'idée de ce duo juste génial car tout au long de l'histoire il y a des références aux véritables enquêtes de Sherlock Holmes et aussi les livres du Docteur Watson. J'espère que ce roman attisera la curiosité de la jeunesse pour découvrir les romans qui ont fait d'eux des héros de la littérature. 

Tout le monde se souvient de cette expression "Elementaire, mon cher Watson" et oui une réplique des plus célèbres de Skerlock Holmes. 

Hâte de découvrir ce que nous réserve les prochaines aventures de notre nouveau duo d'enquêteurs en herbe.

Je recommande ce livre à tous les fans de Holmes et Watson mais aussi aux plus jeunes qui aiment jouer les détectives !

A bientot pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #chronique, #Pocket Jeunesse, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0