Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé :  Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Sortie le 08/03/2017 en librairie 

Tout d'abord je tenais à remercier les éditions Flammarion pour cet envoi.

La lecture commence sur une lettre, un certain Victor, et là on se pose des tas de questions, il faudra attendre la fin du livre pour avoir toutes les réponses mais c'est loin d'être le seul fil conducteur de ce livre. 

Dans ce roman, on rencontre Déborah, une adolescente qui est en terminale et oui la dernière ligne droite étant le bac. 

A la rentrée elle retrouve sa meilleure amie, Eloïse qui très rapidement va prendre ses distances car elle est tombée sous le charme du beau gosse Erwann. Malheureusement, elles ne vont pas être dans la même classe ce qui va un peu déstabilisé notre Débo.

Elle va se faire de nouveaux amis, Victor et Jamal surnommé Mygale Man car il élève des mygales (ça fout la chair de poule hein ???). 

Très vite ils vont devenir très proches et inventés un nouveau jeu qu'ils vont baptisés "Les cadavres exquis", cette activité aura un rôle assez important dans la suite de l'histoire que je vous laisserais découvrir à travers le livre.

L'année de Débo ne va pas être de tout repos, elle va être rythmée par les secrets, les mensonges, l'amour, l'amitié, la peur, la tristesse. Un bon cocktail de sentiments qui nous permet de vivre l'histoire à ses cotés. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, je ne peux pas vraiment dire que j'ai pu m'identifier à Débo (car suis quand même plus vieille qu'elle) mais je me suis replongée facilement dans cette période de vie qui n'est pas des plus faciles. 

Débo est une jeune fille attachante, drôle qui arrive toujours à rester optimiste même si des périodes de doutes viennent ternir son quotidien. Au fil des pages, on voit son attachement grandissant pour son chien, il va devenir sa bouée de sauvetage à un moment donné et le vétérinaire va lui montrer à quel point c'est SON chien. 

Eloïse est comme toute adolescente, elle vogue sur les vagues des premiers amours mais cela va-t-il être toujours aussi rose ? J'ai trouvé que cette ado manquait d'un petit quelque chose au départ mais mon avis a changé au cours de ma lecture. En fait, elle souhaite juste ressembler aux autres, être regardée, à l'inverse de Débo. 

Quant à Vincent et Jamal, c'est un duo de copains très complémentaires, l'un est réservé, l'autre est excentrique, ils vont très vite se prendre d'affection pour Débo et surtout la soutenir dans les moments difficiles. Une preuve d'amitié imparable.

Ce roman ne parle pas seulement d'adolescence comme on pourrait le croire au premier abord car il aborde plein de sujets de manière simple et fluide qui ne provoque aucun malaise.

C'est le premier livre de Marie Pavlenko que je lis et j'ai vraiment été sous le charme de sa plume, de rendre cette lecture prenante et addictive en abordant des thèmes comme l'adultère, le divorce, les premiers amours, le suicide, l'homosexualité.

A travers son écriture, ces thèmes qui ont un aspect négatif, elle va les aborder en nous montrant le positif que l'on peut en tirer, j'ai trouvé cela vraiment appréciable. A aucun moment de ma lecture, j'ai senti de la part de l'auteur une once de jugement pour l'un de ses personnages et donc en tant que lecteurs, je n'ai pas éprouvé le besoin de juger (ce qui est une activité normale de la nature humaine), j'ai surtout vu le courage, la détermination, l'amour. 

Enfin bref, tout cela pour vous dire que ce livre est un coup de coeur et qu'il ne faut pas hésiter à le lire pour partager une année dans la vie de Déborah ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #Flammarion Jeunesse, #chronique, #Romans, #Jeunesse, #service presse, #partenariat, #Mes coups de coeur

Partager cet article

Repost 0