Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé :

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez
lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

Ce qui m'a tout d'abord attiré c'est la couverture de ce livre, on comprend de suite que cela a un lien avec les réseaux sociaux, le titre en revanche n'est pas très inspirant je trouve. 

Ensuite j'ai lu le quatrième de couverture et je me suis dit pourquoi pas ! Une lecture qui vaut peut être le détour.

Dans ce roman, on rencontre Rachel, une jeune fille banale, qui n'attire pas vraiment le regard, c'est loin d'être la fille populaire de l'école et puis on rencontre Kyle qui fait parti plus ou moins de l'élite de l'école.

Rachel pendant une promenade au centre commercial avec sa mère va se rendre sur le lieu de travail de Kyle pour s'acheter à manger et elle va le prendre en photo. Elle va ensuite la publier sur Twitter, jusque là rien de très troublant.

Sauf que cette malheureuse photo qu'elle pensait ne partager qu'avec son amie va être retweetter un nombre de fois incalculable. A partir de cet instant, c'est une descente aux enfers pour Rachel.

Kyle quant à lui va profiter de cette nouvelle notoriété qu'il ne comprend pas vraiment. 

On va donc voir nos protagonistes évoluer au milieu de cet engouement des réseaux sociaux.

J'ai trouvé le sujet intéressant mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop longue à mon goût cela est certainement du au fait que l'on avait les points de vue de Rachel et de Kyle, ce qui nous faisait parfois revoir la même scène sous un angle différent.  

Ensuite, j'aurais aimé que le harcèlement scolaire ou harcèlement tout court soit abordé de manière plus franche et pas seulement sur quelques messages. C'est tout de même un sujet très important dans l'actualité de nos jours et cela mérite qu'on prenne le temps d'y réfléchir sérieusement pour prendre des mesures préventives. 

Les personnages sont attachants mais sans plus car trop caricaturaux à mon sens. 

La plume de l'auteur étant fluide, on lit le livre sans problème même s'il est un peu mou.

J'ai découvert ensuite que ce livre avait été écrit suite à une histoire vraie, je trouve cela impressionnant et me fait vraiment réfléchir sur la place des réseaux sociaux dans notre vie de tous les jours. Il est vrai que c'est un outil parfait pour communiquer, partager des idées, faire de nouvelles rencontres. Mais quelle est la face cachée de ce phénomène ? 

Devons nous nous inquiéter de l'avenir ? Laissons nous cette virtualité diriger notre vie ? 

Une lecture qui nous laisse beaucoup de questions, mais plus pour les générations à venir.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

Tag(s) : #chronique, #Hugo New Way

Partager cet article

Repost 0