Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello les ptits loups, 

J'ai décidé de vous faire un petit article pour présenter le rôle d'une famille d'accueil.

C'est une personne qui décide d'accueillir un ou plusieurs chats de l'association le temps de lui trouver une famille. Celle ci lui apporte tous les soins et l'amour dont il a besoin comme si c'était le sien. 

Parfois elle doit aussi lui redonner confiance ce qui n'est pas toujours une mission simple.

La famille d'accueil doit également se charger des rendez vous au vétérinaire, des visites adoptions, des soins si nécessaire et aussi d'envoyer régulièrement des photos pour la mise à jour des annonces adoptions.

L'association prend en charge les frais vétérinaire et l'alimentation médicalisée ainsi que celle des chatons.

La famille d'accueil prend en charge les frais d'alimentation classique (en bénéficiant des tarifs de l'association) et de litière.

On ne sait pas combien de temps va durer un accueil, tout cela va dépendre du chat, de son caractère, de son âge, s'il est en socia ou non ... Certains chats peuvent rester quelques semaines alors que d'autres cela va se compter en années jusqu'au vrai coup de coeur. 

Pour être famille d'accueil, il faut tout de même avoir les nerfs solides dans un sens car parfois il y a des fins tragiques. Même si nous faisons tout pour les sauver, mère nature en décide autrement. C'est vraiment difficile à vivre.

Parfois les soins sont également contraignants, on doit faire du nursing (garder les chatons au chaud contre nous pour leur éviter l'hypothermie), les biberonner, les gaver parce qu'ils ne mangent pas seuls ou parce qu'ils ne grossissent pas. Leur donner des cachets ou mettre des gouttes dans les yeux.

On s'en rend pas compte mais cela prend énormément de temps et il faut en être conscient avant de se lancer comme famille d'accueil car les désistements au bout de quelques jours d'accueil sont un problème récurrents pour les associations et trouver une place ailleurs en urgence n'est ni très agréable pour l'animal, ni pour l'association. 

L'association a besoin de travailler avec des personnes de confiance qui ne vont pas renoncer à la première complication de leur rôle.

Il ne faut pas oublier que c'est du bénévolat, si vous faites cela pour recevoir de la reconnaissance c'est que vous n'êtes pas fait pour cela . La seule reconnaissance que vous pourrez avoir ce sont les calins des petits protégés qui passeront chez vous. 

Quand ils partent aussi pour vivre dans leurs familles d'adoptives, il nous arrive de verser notre larme car on s'attache vraiment à certains mais on peut pas tous les garder ^^

On vit de très bons moments quand même en étant famille d'accueil car les chats c'est rigolo ^^

Quand on devient famille d'accueil on permet à une association d'avoir une plus grande capacité d'accueil.

J'espère vous avoir un peu éclairé sur ce rôle si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre

A la semaine prochaine pour un nouveau rendez vous 

 

Tag(s) : #le panorama des animaux, #Rdv du mardi, #chats

Partager cet article

Repost 0