Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Depuis le temps qu'il est dans ma PAL j'ai enfin décidé de le sortir, ayant vu le film j'avais peur de ne pas être emporté par ma lecture et bien que nenni !!!

J'ai dévoré ce livre, le fait d'avoir vu et revu le film m'a permis de visualiser les personnages bien plus facilement car on manque tout de même de détail sur le plan physique des personnages. 

J'avais aussi peur que le style d'écriture ne soit pas abordable pour moi car je ne suis une fan de la littérature classique même si j'ai lu du Victor Hugo, du Emile Zola etc ... ce n'est pas vraiment ce dont je raffole. Et bien j'ai été agréablement surprise, on ne se perd pas dans des pages et des pages dans des descriptions à n'en plus finir ce qui permet une lecture fluide. 

Lady Catherine et Mr Collins étaient des personnages affreusement ennuyeux dans le film mais alors dans le livre, ils sont encore pires et imbus de leur personne, ce sont des gens que je n'aurais pas aimé connaitre. Suivre les règles et les protocoles très peu pour moi. 

Elisabeth Bennet est juste sublime dans sa répartie, dans sa façon d'être, c'est une jeune fille qui sait ce qu'elle désire et qui veut vivre la vie dont elle rêve et non pas celle qu'on lui impose. J'avoue qu'à cette époque cela ne devait pas être simple. J'ai beaucoup apprécié la relation qu'elle entretient avec son père même si celui-ci reste un personnage secondaire.

La relation entre Jane Bennet et Mister Bigley, un ami de Mr Darcy, est juste tendre, pleine de douceur et surtout d'une pure naïveté. 

Venons en à Mister Darcy, cet homme qui est loin d'attirer la sympathie au premier abord mais on voit rapidement qu'Elisabeth ne le laisse pas indifférent. Il ne sait pas comment agir alors il laisse son orgueil prendre le dessus.

Sa déclaration à Elisabeth est juste à couper le souffle même s'il le fait botter en touche rapidement. Elisabeth se fie à l'image qu'il donne de lui et ne cherche pas à voir plus loin que le bout de son nez.

Je fais et ferais partie de la Team Darcy forever !!!! 

Je ne peux vous donner un seul conseil, foncez le lire car il vaut vraiment la peine d'être lu, il nous emporte à une autre époque, une promenade au coeur du temps et de la vie en Angleterre. 

Je regrette juste d'avoir mis aussi longtemps à oser l'ouvrir. Le titre de ce roman ne pouvait être mieux choisi car il résume parfaitement l'histoire de Miss Elisabeth Bennet et Mister Darcy. Une romance d'époque qui nous laisse rêveur. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

 

 

Tag(s) : #chronique, #classique

Partager cet article

Repost 0