Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Résumé : 

Un livre inspirant et réconfortant qui retrace les aventures de quatre jeunes filles à la recherche de leur place dans le monde. L'auteur, Siobhan Curham, y célèbre l'amitié en mettant en scène des protagonistes qui se ressemblent tout en ayant chacune leur singularité.
Ambre, l'héroïne de ce premier tome, court après l'excitation et l'aventure. Mais pas facile de s'intégrer au collège quand il faut assumer d'avoir deux papas et que la vie à la maison n'est pas de tout repos. Inspirée par Oscar Wilde, Ambre se dit qu'il doit bien y avoir, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu'un qui se sente comme elle - d'autres rêveurs solitaires ? -. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Moonlight Dreamers. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis?

Voici ma première réception et lecture en tant qu'Ambassadeur "Arrête de lire" pour Flammarion Jeunesse que je remercie encore une fois pour leur confiance. 

Ce roman nous parle de quatre adolescentes qui sont Ambre, Maali, Rose et Sky. Ce premier tome est dédié à Ambre tout simplement car c'est elle qui a l'idée de créer un groupe qui se prénomme "Les Filles de Brick Lane".

Pourquoi Ambre souhaite-t-elle créer ce groupe ? Qu'en attend-elle vraiment ? Des questions qui auront des réponses au fil des pages. 

Ambre est une jeune fille mal traitée dans son lycée car ses parents sont homosexuels alors elle subit la méchanceté gratuite des autres élèves et elle se retrouve plongée dans une grande solitude sans personne à qui se confier. En créant ce groupe, elle espère trouver d'autres filles un peu comme elle, qui se sentent seules mais aussi qui ont des rêves pleins la tête. 

Maali, Rose et Sky sont également des jeunes filles qui rêvent d'autres choses, qui n'ont pas envie de la vie dictée par leurs parents, elles veulent faire leurs propres choix. 

Ce sentiment d'être différente, de se sentir à part va tout simplement réunir ces quatre filles et les lier d'une manière surprenante. 

On va découvrir leurs vies, leurs coups durs et très vite elles vont se serrer les coudes, se soutenir dans les moments difficiles. 

Ce livre est une belle histoire d'amitié qui nous renvoie un peu à notre adolescence (car moi elle est un peu loin déjà ^^) et les sensations qu'on a eu à l'époque remonte tout au long de la lecture. 

Ambre, Rose, Maali et Sky sont très attachantes, elles ont des personnalités bien différentes mais on voit clairement qu'elles ont un gros manque de confiance en elles, d'ailleurs si elles ne s'étaient pas rencontrées pour ce club je ne pense pas qu'elles seraient un jour devenues amies.

Cette histoire nous montre à quel point les clichés font du mal à la société et surtout à ces jeunes gens en pleine recherche d'eux même. 

Un livre qui fait un peu réfléchir sur le regard que l'on porte sur les gens, leurs manières d'agir, le paraitre est tellement important de nos jours qu'il prend le pas sur tout le reste ...

J'ai vraiment apprécié cette lecture, partager leur quotidien et j'ai hâte de découvrir la suite et savoir laquelle de Rose, Maali ou Sky sera mise en avant. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

 

 

Tag(s) : #chronique, #Flammarion Jeunesse, #ambassadeurs, #Arretedelire, #partenariat, #service presse

Partager cet article

Repost 0