Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle année commence, il est donc temps de faire le bilan de l'année 2016.

Bilan sauvetages et adoptions :

Nous avons pris en charge 60 chats qui étaient issus de la rue ou déposés chez nos vétérinaires. 42 d’entre eux viennent des rues de Villeurbanne.

Cette année nous avons eu des cas très lourds dès le début de l’année pour n’en citer que quelques uns :

  • Ronflex : errant sur Villeurbanne, en mauvais état, malade qui s’est avéré positif au diabète et au FIV, nous avons du procéder à son euthanasie au bout d’un mois de soin intensif car son état se dégradait
  • Merida : Trouvée accidentée sur la route, gros traumatisme à l’arrière train, des pertes de sang importante mais sans cause d’hémorragie, elle s’est endormie suite à ses pertes.
  • Darling : cystite à répétition, beaucoup de sang dans les urines, suite à une urographie malformation détectée, toujours en soin mais son pronostic vital est engagé
  • Les épidémies et maladies ont emporté 14 chats cette année, une année noire et triste pour l’équipe (typhus, pleurésie, ictère, hyper parasitisme ..)

Ma douce Scarlett emportée par la PIF

Au niveau adoptions, nous avons assurés le placement de 39 chats.

La plupart de nos adoptions se font sur Villeurbanne, Lyon et alentours.

La majorité de nos adoptants continue d’assurer le suivi des chats adoptés chez nos vétérinaires partenaires.

Au 31 décembre 2016, nous avons encore 19 chats en attente d’une famille dont 2 en cours de socialisation pour être totalement prêts à rejoindre d’une famille.

Bilan financier 2016 :

Recettes :

  • Adhésions : 130 euros
  • Dons : 16 580.20 euros
  • Subvention : 1 000 euros
  • Frais d’adoption : 6 465 euros
  • Animations : 1 029 euros

Soit un total de 25 204.20 euros de recettes pour l’année 2015

Dépenses :

  • Administratif : 1 280.46 euros
  • Frais vétérinaire : 9 885.16 euros
  • Nourriture pour les animaux : 11 199.32 euros
  • Matériel pour les animaux : 1 663.95euros
  • Animations : 735.12 euros

Soit un total de 24764.01 euros

Notre compte bancaire présente un solde créditeur de  953.22 euros au 31/12/2016.

Dette vétérinaire :

L’association au 31/12/2016 présente une dette d’environ 3505 euros auprès de ses vétérinaires, cela représente les factures des mois d’octobre (1400 euros), novembre (1430 euros) et décembre 2016(675 euros).

Ces frais n’apparaissent pas dans la comptabilité ci-dessus car les factures n’ont pas été réglées.

Cette dette s’explique par les frais d’adoption ne couvrant pas la totalité des sommes engagées par l’association pour les chats qu’elle prend en charge.

Les frais d’adoption ne couvrent que les soins courants à savoir les identifications, les vaccins, les stérilisations, les tests FIV et FELV et les traitements anti parasitaires.

Les frais de nourriture de qualité sont assurés par l’association avec une participation sous forme de dons de la part des familles d’accueil.

Les autres soins pour maladie, urgence, hospitalisation, opération ne se répercutent pas dans les frais d’adoption.

L’association est soutenue par la Ville de Villeurbanne et ce depuis 4 ans, à l’aide d’une subvention. Cette aide nous est nécessaire et précieuse pour diminuer la dette vétérinaire et nous permettre de prendre en charge certains chats dont les cas sont particuliers. Nous espérons qu’elle continuera au fil des années.

Le reste est entièrement financé par l’aide de nos donateurs et adhérents que nous remercions également pour leur soutien.

Année 2017 :

L’association a décidé de stopper ses prises en charge et ce jusqu’au mois d’avril (mois des naissances des chats des rues) afin de procéder à un vide sanitaire. Cette année l’association a été frappée par beaucoup d’épidémie dont le coryza, le typhus et autres maladies moins contagieuses.

Afin d’accueillir les nouveaux pensionnaires dans un environnement sain pour les quarantaines et aussi pour limiter notre dette vétérinaire, nous préférons assainir les lieux par l’action d’un vide sanitaire qui commencera le 20 février et se terminera le 31 mars.

Nous essayons de prendre les décisions pour le meilleur confort de nos futurs pensionnaires et aussi pour limiter la prolifération des maladies.

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos vétérinaires ainsi que certaines protectrices indépendantes.

J'espère que ce bilan vous permet d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'association, nous essayons d'être le plus transparent possible vis à vis de nos adhérents, donateurs, adoptants mais aussi vis à vis du grand public et de la Ville de Villeurbanne qui nous soutient.

Merci 

Virginie, l'équipe de l'association et ses petits protégés

Tag(s) : #Rdv du mardi, #le panorama des animaux, #chats

Partager cet article

Repost 0