Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Résumé :

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor, qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, la ville lumière, et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris… Anne-Marie Pol a une longue carrière d'auteur pour la jeunesse, elle est publiée chez Bayard, Castor Poche, Hachette, Nathan, Mango. Enfant, elle voulait être danseuse, un accident de la circulation a brisé ses espoirs. Danseuse amateur passionnée, elle a mis en mots ses rêves de petite fille, argumentés par une solide connaissance du milieu.

J'ai acheté ce livre car je voulais voir le film animé mais pas eu le temps. Etant une passionnée de danse je ne pouvais pas passer à coté de cette histoire.

Félicie a une passion pour la danse, elle ne vit que pour cela mais elle vit dans un orphelinat ce qui l'empêche d'exprimer son côté artistique.

Un soir, son meilleur ami, Victor lui montre une photo de petites danseuse de l'Opéra de Paris. Elle sait à cet instant que pour réaliser son rêve elle n'a pas d'autre choix que de partir pour cette Ville. Et voilà nos deux amis qui se lancent dans un grand voyage.

Félicie est une petite fille attachante qui ne souhaite qu'une seule chose : DANSER. Pour cela elle devra s'entraîner très dur chaque jour car même si elle est passionnée, il lui manque une petite chose pour y parvenir : la technique. 

Elle va faire la rencontre de Odette à l'Opéra qui la prendra sous son aile. Odette est à première vue une femme froide et aigrie mais très vite on va découvrir ce qui se cache sous cette carapace.

Victor est un garçon qui a une imagination débordante et qui rêve de devenir un inventeur célèbre.

Félicie va rencontrer un certain nombre d'embûches mais elle ne se laissera décourager et redoublera d'effort.

Cette histoire pour la jeunesse est très fluide donc facile à lire, on s'attache vite aux personnages et certains vont nous surprendre au fil des pages ce qui donne une belle richesse à ce livre.

Ballerina c'est l'aventure d'un Petit Rat qui deviendra peut être une Etoile.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

Tag(s) : #weekenda1000, #Pocket Jeunesse, #chronique, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0