Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé : 

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Après avoir vu ce livre un peu de partout sur internet à l'occasion du ColdWinterChallenge, j'ai laissé ma curiosité prendre le dessus et hop acheté ! 

Le résumé me paraissait alléchant et j'avais donc envie de découvrir ce conte de Noël.

Deux enfants trouvent un coffret dans l'eau, ils le montrent à leur grand père qui se souvient d'un conte qu'on lui a raconté lorsqu'il était enfant.

La légende de Nicolas 

Nicolas est un enfant de 5 ans, qui après avoir perdu ses parents et sa petite soeur dans un accident, se retrouve dans un village ou il va changer de famille chaque année le jour Noël. 

Nicolas est un enfant solitaire car la peur de s'attacher et de perdre les gens qu'il aime lui tiraille le ventre.

On va découvrir qu'il fabrique chaque année des cadeaux pour les enfants des maisons dans lesquelles il a vécu, une sorte de remerciement mais aussi pour apporter de la magie à Noël.

Au bout de 8 ans, les familles ne peuvent plus le prendre en charge alors Iisakki va accepter de l'emmener avec lui et lui faire découvrir son métier. 

Malgré son départ du village, Nicolas va continuer la fabrication des jouets et s'améliorer de jour en jour afin d'offrir des cadeaux aux enfants. C'est une action qui lui tient à coeur.

Voilà comment débute la légende de Nicolas ou plutôt du père noël, je n'ai pas envie de vous en dire plus car je préfère vous laisser découvrir la magie de cette histoire, de cette légende du coeur de la Laponie.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, riche en émotions avec des personnages complexes et humains, leurs bons et leurs mauvais cotés, il n'y a pas de bons ou de méchants juste des gens entiers.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui peut être ravivera en vous la Magie de Noël. 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques 

 

Tag(s) : #chronique, #michel lafon, #jeunesse fantastique, #Contes et Légendes, #coldwinterchallenge

Partager cet article

Repost 0