Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé : 

Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddit ainsi que les Editions Promulgo pour ce partenariat.

Quand j'ai vu la couverture dans la liste des partenariats, elle a de suite attiré mon attention puis j'ai lu le résumé ce qui a bien évidemment attisé ma curiosité encore plus.

Jude est un jeune psychologue qui fait des rêves étranges et la rencontre avec un nouveau patient va le faire s'interroger sur la nature de ses rêves. Avec son ami et colocataire Ewan, ils vont partir sur les traces de ses cauchemars mais aussi de la vérité.

Jude et Ewan sont des personnages assez attachants même si un peu trop caricatural à mon gout. On se demande même comment ils peuvent vivre sous le même toit au vu de leur rythme de vie.

Dès les premières pages, on se retrouve happer au sein des cauchemars de Jude, ce qui donne un bon rythme au livre, on a autant envie que lui de savoir ce qui lui arrive, de connaitre les protagonistes de ses rêves.

Le fait de nous plonger au coeur de l'Amérique des années 80 (grâce aux carnets de Randall) nous permet de constater tous les changements qui se sont opérés, de voir a quel point les noirs étaient mal traités mais le sujet n'est tout de même pas assez approfondi à mon gout ce qui rend moins forte l'histoire d'amour impossible. 

J'ai trouvé les passages descriptifs de leur voyage au Canada très long et pas tellement important vis à vis de l'histoire ce qui apporte beaucoup de lourdeur au roman, ce qui est dommage. 

En bref, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et la plume de l'auteur reste agréable à lire même dans les longueur, il y a beaucoup de dialogues ce qui permet un bon dynamisme de lecture. Je regrette que certains sujets n'aient pas été plus développé pour apporter plus de poids à ce romans. 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques !

Tag(s) : #chronique, #partenariat, #service presse, #livraddict

Partager cet article

Repost 0