Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé :

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

Je tiens en premier lieu à remercier Netgalley ainsi que les éditions Mazarine pour m'avoir permis de découvrir ce livre. 

Le titre m'a vraiment attiré dès le début, je me suis dit qu'il ne pouvait s'agir que d'une lecture légère et amusante. Et parfois ça fait du bien au moral et surtout en ce moment dans ce monde qui part un peu beaucoup en vrille.

Une trentenaire qui fait un bilan de sa vie mais aussi des situations cocasses qu'elle a vécu tout en nous racontant ses séances chez le psy qui lui n'a pas l'air très communicatif, on se demande même si ça l'aide vraiment à avoir des réponses que de continuer cette thérapie. 

Chaque chapitre a un titre qui nous met direct dans l'ambiance et l'on en rigole d'avance. Nora nous parle de certains moments de sa vie plus ou moins drôle, plus ou moins gênant, elle nous présente la situation mais aussi ce qui se passe dans sa tête.

On a aucun mal à s'identifier à elle car on a tous vécu des instants de solitude comme elle et on a aussi souvent eu la même petite voix dans la tête. J'aurais tout simplement pu écrire cette histoire enfin en grande partie.

Durant ma lecture, il m'arrivait de rire toute seule et là mon copain me jetait un regard interrogateur, je tentais de lui expliquer mais au final c'est pas simple car il s'agit de vécu et de ressenti 

J'ai vraiment apprécié la plume Nora avec son coté franc du collier mêlé à un humour bien trempé.

Je recommande cette lecture sans aucune hésitation surtout pour ceux qui veulent d'une lecture légère !   

A bientot pour de nouvelles aventures livresques 

Tag(s) : #chronique

Partager cet article

Repost 0