Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé : 

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance... Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Après avoir dévoré Code 93 et Territoires, je me suis laissée un peu temps avant de lire Surtensions car il me fallait digérer les deux premiers romans qui étaient empreint de réalité à faire peur. Voir un telle image de la société dans laquelle on vit est assez effrayant ! 

J'ai sauté le cap et j'ai ouvert Surtentions, il m'a été quasiment impossible à lâcher même si dès les premières lignes on sent  que ce roman ne va pas être comme les précédents d'un point de vue émotionnel pour le lecteur ! 

Olivier Norek nous entraine au coeur d'enquêtes croisées, on découvre l'univers carcéral qui nous file froid dans le dos même si on voit des séries ou des films, on se dit souvent que c'est exagéré mais là noir sur blanc ça parait être une simple vérité. On réalise que les prisonniers ne sont pas classés en fonction de leurs actes mais tous ensemble et donc il y a abus, viol, passage à tabac en règle. Une société de sauvages ou les plus forts règnent sur les autres !

Ensuite, Coste et son équipe vont se retrouver sur une enquête de kidnapping qui va très mal se finir car l'adolescent va être exécuté. Le Capitaine Coste ne va pas voir ce jeune homme comme un simple numéro et cela va le hanter. 

On sent que notre Capitaine Coste est au bord du gouffre, que ce meurtre est la petite goutte de trop. 

Je ne vous en dit pas plus car il faut vraiment que vous découvriez cet auteur ainsi que l'équipe du Capitaine Coste !

Tout au long de la lecture, pleins de sentiments m'ont envahi allant de la tristesse à la colère, de l'abattement à la vengeance.

Coste, Ronan, Johanna et Sam sont des personnages auquel on s'attache dès le premier roman, au fil des livres on partage leurs quotidiens on a l'impression de les connaitre et tout ce qui les bouleverse nous le ressentons aussi. 

Pour conclure, je dirais que Olivier Norek a su encore une fois nous en mettre plein la tronche par son écriture plus que fluide, par son réalisme, par sa volonté de nous immerger dans le milieu de la justice et des forces de police. 

A découvrir d'urgence !!!!

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

 

Tag(s) : #chronique, #michel lafon, #Polar, #Mes coups de coeur

Partager cet article

Repost 0