Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je vous fait un article un peu particulier sur Gilles Legardinier.

En étant sur Twitter, j'ai aperçu qu'il était passé à une émission de Laurent Ruquier, en voyant les commentaires j'ai voulu me faire une idée par moi même.

J'ai donc regardé la vidéo sur Youtube, je vous mettrais le lien en fin d'article.

Il vient donc sur le plateau pour présenter son nouveau livre que je n'ai pas lu donc je ne peux pas vous en parler. En revanche je vais vous parler de la façon dont il a été traité dans cette émission. 

Ce nouveau livre n'a pas l'air d'être dans la ligne éditoriale habituelle et alors ? Il a quand même le droit d'écrire ce qu'il veut ! 

Tout d'abord, une femme parle de son livre et lui dit qu'elle n'a pas aimé, on est d'accord sur le fait que tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde mais delà à le descendre de la sorte, en commençant par dire qu'elle s'est fait violence pour le terminer. Dire que son livre est creux, que les personnages n'ont aucun intérêt et qu'elle est heureuse pour lui d'arriver à faire autant de vente. Limite elle sous entend que cela tient du miracle, et bien désolée je trouve que c'est un manque de respect total pour l'auteur et le travail qu'il a fait ! Elle lui reproche les dernières pages qu'elle adresse à ses lecteurs, mais on va ou ? S'il aime ce partage avec son public ou est le mal ? 

Ensuite, vient un homme (un écrivain mais j'avoue ne pas savoir qui il est, mais comme c'est un auteur qui apriori se contre fou de ses lecteurs cela ne m'étonne pas. Alors autant dire que lui prend le couteau pour le retourner dans la plaie fait juste avant par la femme et le replante à plusieurs reprises. Alors il commence par lui dire que c'est un auteur populaire (oui et après !) De toute façon qu'est ce que cela signifie vraiment ? Pour être un véritable auteur, il faut faire des livres philosophiques qui n'intéressent qu'une certaine population ? Il lui dit qu'il est loin d'être un génie comme Jules Verne ou Chateaubriand mais à quel moment il s'est dit être un génie ? Aucun.

Ah oui et grand moment, on lui reproche d'écrire pour ses lecteurs au lieu de s'en foutre !!! Moi je pense qu'il a raison de vouloir faire rire, émouvoir ... 

Cette émission n'a été bonne qu'à le rabaisser, à l'humilier, à lui faire comprendre qu'il avait bien de la chance d'être lu ! Juste inadmissible à mon sens ! Vive le respect ! 

Maintenant venons en à l'auteur, qui a su d'une main de maître rester calme face aux insultes de ces deux personnes. Il a su s'exprimer sans s'énerver et répondre avec un aplomb surprenant. On sent quand même que les paroles l'ont touché, ce qui est plus que compréhensible.

En tant que lectrice de Gilles Legardinier je suis d'autant plus touchée par ce lynchage pourri dont il a été victime. J'ai découvert ses romans par pur hasard car le chat de la couverture "Demain, j'arrête !" m'a plu. J'ai découvert une lecture plaisante, des moments de nos vies de tous les jours tournés avec humour et dérision. Des lectures doudou qui font du bien !

Je suis sincèrement désolée qu'il ait du vivre un tel moment face à des gens si médisants, qui pensent avoir la science infuse et surtout qui se donnent le droit de juger un homme, son travail et ses lecteurs. Une émission juste lamentable et je comprend mieux maintenant pourquoi je ne regarde pas ce genre de programme à la télé qui se fait passer pour une émission pseudo intellectuelle.

Merci à Gilles Legardinier d'aimer ses lecteurs et de leur dire ! 

Le lien de la vidéo Emission on est pas couché - Gilles Legardinier

Tag(s) : #Coup de gueule

Partager cet article

Repost 0