Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis deux semaines l'association vit un véritable cauchemar, nous voyons nos petits félins déclinés et puis s'endormir pour toujours. Même si elles ont eu la chance de croiser notre route et de connaitre la douceur d'un foyer, les calins, les jeux et la nourriture à volonté, on trouve que ce n'est pas assez car notre but c'est quand même de les voir partir dans des familles aimantes, grandir et vieillir. La mort si jeune est une véritable injustice pour nous et nous nous sentons si impuissantes face à cela. Que pouvons nous faire face à la maladie à part les soutenir et suivre les conseils de nos vétérinaires pour tenter de les sauver .. Rien de plus que leur donner de l'amour ! Et c'est ce que nous faisons jusqu'au bout.

 

Voici notre petite Boune 

Elle est arrivée à l'association en bien triste état, très vite nous l'avons remise sur pattes mais cela n'a pas duré.

Il y a deux semaines, elle était patraque mais rien de plus, elle a fait une poussée de fièvre. Une injection pour la faire baisser et nous devions faire le point avec le vétérinaire le lundi. Le dimanche soir son état s'est plus que dégradé, elle faisait un ictère (une jaunisse), le foie était donc en train de lâcher. 

Lundi matin, de retour à la clinique car c'était plus que nécessaire, nous l'avons fait hospitaliser mais son état ne cessait d'empirer. Le mardi matin, nous avons fait le point avec le vétérinaire. Il a donc été décidé de la laisser partir car elle était en grande souffrance et que dans tous les cas elle ne pourrait pas s'en remettre.

Ce fut une décision difficile à prendre mais nécessaire pour cette petite Boune qui restera à jamais gravé dans le coeur de ses nounous Julia et Virginie. 

Voici Chétiflor

 

chétiflor est arrivée en aout avec un mega coryza qui après de longues semaines de soins, c'était enfin résorbé. 

Malheureusement, la semaine dernière (le mercredi), elle paraissait un peu moins en forme alors direction le vétérinaire qui me demande de la mettre sous surveillance, de suivre son alimentation et de vérifier son hydratation ainsi que son comportement.

Elle était un peu chétive certes mais elle mangeait et se déplaçait, je n'étais pas plus inquiète que cela. Mais le vétérinaire a tout de même parlé d'une suspicion de typhus (l'angoisse), on y croyait pas trop mais la prise de sang a révélé une chute des globules blanc (ce qui tend vers le diagnostic du typhus). On a continué le traitement mais le vendredi matin notre petite Chétiflor s'est éteinte...

Pour connaitre les raisons du décès nous avons demandé une PCR pour confirmer le typhus. Le résultat est revenu positif.

Nous n'avons bien évidemment pas attendu le résultat pour procéder à la vaccination de tout le monde afin de les protéger au mieux de la maladie. 

Et voici notre petite Muciole

 

Muciole est arrivée à l'association alors qu'elle avait tout juste 2 semaines, Nounou Julia s'en est occupée jour et nuit.

Muciole avait un problème à l'oreille, on pensait à une otite ou une galle mais certainement à des asticots (beurk), elle a donc été mise sous traitement pour éliminer les bactéries et infections que ces bestioles avaient provoqué.

Elle a continué de bien grandir, puis au moment de la maladie de Chétiflor, nous l'avons fait vacciné et elle nous a déclaré un calicivirus. On ne pensait vraiment pas sa vie en danger, on l'a conduite au veto pour un traitement. Le vétérinaire n'était pas inquièt non plus. Sa dernière nuit a été agitée, Julia s'en est occupée jusqu'au bout. Et au petit matin, notre petite Muciole s'est endormie pour rejoindre les étoiles. 

Un moment encore très dur pour nous ...

Et enfin notre petite Chaussette

 

Chaussette est arrivée à l'association durant l'été avec un mega coryza après une bonne semaine de traitement, elle allait beaucoup mieux. Cette puce était un peu sur la réserve, puis elle a commencé à me faire confiance. Chaussette était très douce mais aussi une grande joueuse et gourmande.

Il y a une semaine, elle n'était pas dans son assiette alors le mercredi on est allée rendre visite au vétérinaire, elle avait un peu de fièvre et un ulcère dans la bouche donc rien de catastrophique, c'était pas la première fois qu'on faisait face à ce genre de symptome, jétais donc rassurée.

Vendredi matin (jour ou Muciole a rejoint les étoiles) je la trouvais mal en point, elle avait de grande difficulté à respirer, donc vétérinaire en urgence. On donne l'accord pour faire une radio du torax pour comprendre ce qu'il passe au niveau respiratoire.

L'attente de l'appel vétérinaire était un supplice et le verdict est tombé

Chaussette a une pleurésie. C'est soignable dans l'absolu mais l'état général de Chaussette n'était pas encourageant. On a quand même tenter la mise sous anti biotique pour essayer de dimuner l'infection.

J'ai passé la nuit à la veiller car il m'était impossible de faire autrement.

Samedi matin son état était pire que la veille et je ne pouvais supporter de la voir agoniser, je suis donc allée au vétérinaire pour la laisser partir sans souffrance.

Cela a été très difficile pour moi, car mine de rien on est attaché à ces boules de poils qui partagent notre quotidien en attendant une famille. Mais il faut aussi savoir prendre les bonnes décisions pour leur bien être.

Nous avons alors lancé une cagnotte pour les frais vétérinaires 

https://www.leetchi.com/c/association-de-le-panorama-des-animaux-10735374

Toutes ces boules de poils sont parties rejoindre les étoiles en 2 semaines, une période très noire pour l'association.

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour les sauver, les soigner et les soulager.

Maintenant nous avons besoin de votre aide pour venir a bout des factures vétérinaires qui se sont bien sur accumulées ! 

Tous vos dons sont déductibles des impots (dons 2016 reçus fiscal en mars 2017)

Merci encore de votre aide ! 

Tag(s) : #chats, #le panorama des animaux, #Rdv du mardi

Partager cet article

Repost 0