Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titre : Toujours à tes cotés

Auteur : Jean Gill

Editeur : Auto Edition

Pages : 200

Résumé :

La vie d'un chien, dans le sud de la France. Depuis qu'il est chiot, Sirius le chien de montagne des Pyrénées essaie de comprendre ses humains et de les dresser avec tendresse. Comment cela a-t-il pu conduire au divorce, il n'en a aucune idée. Un autre malentendu entraîne Sirius dans le couloir de la mort d'un refuge pour animaux, où il est considéré comme un chien dangereux. Là-bas, il apprend la survie auprès de ses codétenus. Lors des aboiements du crépuscule, il est stupéfait d'entendre la voix de son frère, mais ces retrouvailles douces-amères sont de courte durée. En chien fidèle, Sirius garde espoir. Un jour, son humain viendra.

Toujours à tes cotés - Jean Gill - Auto Edition

J'ai été sollicité par la traductrice pour chroniquer ce livre, je ne pouvais évidemment par dire non vu mon amour pour les animaux. 

C'est une lecture qui a été très dure pour moi car le chien qui raconte sa vie. J'ai beau voir la misère animale chaque jour à cause de l'association que je gère, mon coeur n'est toujours pas assez solide pour supporter tout cela. 

Je me suis plongée très rapidement au coeur de l'histoire, j'avais l'impression de vivre les émotions que décrivait ce joli Montagne des Pyrénnées baptisé Syrius.

Ce livre nous montre l'importance de la socialisation d'un chiot mais aussi de l'éducation que nous devons leur apporter une fois qu'ils vivent sous notre toit ! Leur bien être en va de notre responsabilité, de l'amour qu'on leur porte également.

J'ai trouvé que ce livre était une belle critique de la condition humaine, l'animal est considéré comme un objet dont on se débarasse dès qu'il est encombrant ou qu'il n'est plus aussi intéressant ou encore quand il devient trop vieux ... 

Syrius est né chez une éleveuse qui choisit de nouveaux maitres à ses petits chiots. Malheureusement le couple qui l'adopte va se séparer et il va devenir encombrant et être donné à un ami. 

Un malheureux incident va bouleverser sa vie car il va se retrouver en refuge ou sa vie est en danger car beaucoup d'abandons, peu d'adoptions, les places sont donc très chères en refuge ... Et parfois la seule possibilité d'accueillir de nouveaux laissés pour compte est l'euthanasie.

Il va rencontrer une bénévole qui va tomber sous charme mais elle ne peut rien pour lui...

Tous les soirs, c'est l'heure du conte, un moment ou les chiens se racontent leurs vies, expliquent pourquoi ils sont là ...

Syrius quant à lui est persuadé que son maître Marc va venir le chercher mais rien ne va se passer comme prévu.

Ce livre nous tient par les trippes tout le long, j'ai versé de nombreuses larmes, me suis longuement interrogée sur la nature humaine sans y trouver les réponses.

Je ne peux que vous encourager vivement à découvrir ce magnifique livre qui vous permettra d'en apprendre plus sur la condition animale de nos jours, sur la sensibilité de nos compagnons qui sont toujours là pour nous dans la joie comme dans la peine. Leur amour est inconditionnel, leur fidélité est juste impressionnante.

Foncez ! Lisez le et venez commenter ! 

Tag(s) : #chronique, #service presse, #auto édition, #animaux, #Mes coups de coeur

Partager cet article

Repost 0