Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paranoïa - Mélissa Bellevigne - Hachette

Titre : Paranoïa

Auteur : Mélissa Bellevigne

Editeur : Hachette

Pages : 311

Résumé :

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Paranoïa - Mélissa Bellevigne - Hachette

Ce qui m'a attiré pour ce livre c'est la phrase d'accroche sur la couverture, je l'ai donc acheté sans hésitation.

On découvre Judy, une jeune fille de 20 ans, qui après une agression se retrouve dans un centre psychiatrique pour trouble et tentative de suicide. Lisa est la psy qui va la prendre en charge afin de la protéger elle et son bébé.

Lisa va réussir à instaurer un lien, une certaine confiance avec Judy mais cela ne tient qu'à un fil, tout peu basculer et Lisa en est parfaitement conscience.

Judy est enceinte et vit cela très mal, elle ne veut pas garder l'enfant et c'est pour cela qu'elle tente de mettre fin à ses jours !

Judy va progressivement se livrer à Lisa en lui expliquant ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a été retrouvée inconsciente à Londres.

Judy va lui parler d'Alwyn, cet être imaginaire qui la suit depuis son enfance, à travers son histoire, nous allons en apprendre plus sur ce personnage.

Tout au long de l'histoire nous en apprenons aussi sur Lisa.

 

Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire très bien ficellée surtout pour le personnage d'Alwyn, en revanche j'ai trouvé le personnage de Judy un peu creu. 

Je ne parlais pas des notions médicales car je ne suis pas médecin mais il ne me semble pas que Judy souffre de paranoïa donc le titre ne colle pas.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, une écriture fluide et une histoire intéressante même si un peu plus développée n'aurait pas été de trop.

Un livre à découvrir 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #Hachette, #chronique, #Romans

Partager cet article

Repost 0