Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titre : Memorex

Auteur : Cindy Van Wilder

Editeur : Gulf Stream Edition

Pages : 400

Résumé :

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Memorex - Cindy Van Wilder - Gulf Stream Edition

Après avoir découvert l'auteur, Cindy Van Wilder, avec le premier tome de Les Outrepasseurs que j'ai apprécie, il était évident que j'allais me plonger de ce nouveau roman à l'univers bien différent.

Memorex nous plonge dans un futur proche au coté de Réha (le personnage principal), un an après le décès de sa mère suite à un attentat. Malgré les recherches effectuées pour trouver les commanditaires, l'enquête piétine et Réha n’a pas de réponses à ses questions. De plus, son frère lui semble différent depuis ce jour funeste, ils ne sont plus aussi proches, au final elle l’a également perdu bien qu’ils fréquentent la même école.

L’écriture de ce roman est particulière car l’auteure alterne présent et passé mais avec les points de vue de Réha et de son frère Aïka, ce qui nous permet une vision plus globale de la situation dans laquelle ils se retrouvent.

C’est dans une ambiance plus que pesante que nous entraine Cindy Van Wilder, on ressent les secrets de cette famille mais surtout l’angoisse et la peur de notre héroïne.

A l’approche des vacances et son départ pour Star Island, Réha reçoit un mail anonyme qui va la plonger dans un tourbillon de questions et elle réalise au fur et à mesure que tout tourne autour de son père et de ses travaux sans qu’elle ne comprenne le pourquoi du comment.

Cette réunion de famille se présente comme une descente aux enfers … La vérité sera-t-elle prête à l’accepter, à l’assumer ? Pourquoi lui envoie-t-on ses messages ? Dans quel but ?

Toutes ses questions trouveront-elles des réponses ?

Les personnages sont attachants et d’autres détestables même s’ils ont comprend aussi le pourquoi de certaines de leurs actions. 

Ce roman nous plonge dans un univers liant les secrets de famille, l’avancée technologique et surtout cette envie de faire un pied de nez à la mort, d’accéder à l’immortalité.

Quand on prend du recul, que l’on regarde notre monde actuel dirigé par la technologie et ses projets, sommes-nous véritablement aussi loin d’un projet tel que MEMOREX ???

Ce roman est un thriller psychologique avec une touche de science fiction qui nous tient en haleine du début à la fin.

La question que je me pose est : D’ici quelques années ce roman sera-t-il encore de la science fiction ou bien la fiction sera-t-elle devenue réalité ? A méditer

Je ne peux que vous conseiller une telle lecture qui ne vous laissera pas de marbre !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #chronique, #Gulf Stream, #thriller psychologique

Partager cet article

Repost 0