Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Petit Prince - Antoine de St Exupéry - Folio Junior

Titre : Le Petit Prince

Auteur : Antoine de Saint Exupéry

Editeur : Folio Junior

Pages : 117

Résumé :

'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis : 

J'ai enfin lu ce classique dont tout le monde parle, que tout le monde cite, j'ai souvent lu des citations mais sans vraiment avoir envie de lire le livre en entier.

Cet été, je suis allée le voir au cinéma, je l'ai trouvé juste magnifique, j'ai pleuré aussi. 

Voir notre monde si sombre, si indivualiste, si calculateur ... Enfin bref, tout ça m'a franchement dégoutée de la société (j'avoue je le suis depuis quelques années déjà)...

J'ai donc enfin pris le temps de le lire, ce livre n'est autre qu'une critique déguisée de la société.

Le petit Prince est un enfant curieux mais aussi plein de bon sens, qui trouve le monde des adultes bizarres tout en essayant de comprendre. Il se contente de choses simples, s'occuper de ses volcans, de sa fleur. 

Les hommes sont devenus des machines, ils n'essaient de ne pas tenir compte des émotions ou des sentiments. Les gens sensibles sont considérés comme des êtres faibles alors qu'ils voient simplement le monde différemment et avec de la couleur en plus ! 

En grandissant, l'homme perd une partie de lui-même, ses rêves, ses passions, il n'est plus qu'une ombre qui fait ce qu'il doit faire.

Notre monde est devenu bien triste en fait ... 

Une histoire qui devrait nous permettre de réajuster nos vies et de les rendre pétillantes, vivantes !

Un livre émouvant ! A lire sans plus attendre ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #chronique, #folio junior, #Romans, #gallimard jeunesse

Partager cet article

Repost 0