Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elia, passeuse d'âmes - Marie Vareille - Pocket jeunesse

Titre : Elia, passeuse d'âmes

Auteur : Marie Vareille

Editeur : Pocket Jeunesse

Pages : 317

Résumé :

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

Mon avis : 

A l'annonce de la sortie de cette nouvelle saga publiée par Pocket Jeunesse, je me suis vraiment demandé de quoi cela pouvait bien parlé, le 4ème de couverture n'était pas des plus explicites. Ma curiosité a pris le dessus et hop dans ma PAL.

 

Que dire ce premier tome, il est totalement addictif, l'univers est clairement posé, c'est une brillante dystopie, le livre ne se lit pas, il se dévore. A chaque fin de chapitre, je me disais aller encore un et au dodo mais je ne pouvais m'arrêter.

On y découvre Elia, une jeune fille de 16 ans (rousse mais qui doit absolument cacher ses cheveux), elle travaille comme passeuse d'âmes en  gros elle euthanasie les gens à la fin de leur vie ou bien les criminels. Elia n'est pas comme tous les passeurs d'âmes, elle est hypersensible, elle ressent les émotions ce qui est une anomalie dans cette profession ...

Un jour, elle ne respecte pas l'ordre de tuer, elle se retrouve accusée de trahison et doit s'enfuir pour aller dans les mines...

Un grand changement s'annonce pour elle. Celui-ci va lui apprendre à modifier le regard qu'elle portait sur les Nosoba et elle va aussi connaître l'amitié, peut être l'amour aussi qui sait ...

Elia est une jeune fille très attachante, de part les émotions qu'elle nous transmet mais aussi par sa force de caractère, son coté combatif. 

Ses amis (Tim, Arhia, Solstan) sont peu nombreux mais elle peut compter sur eux même dans les pires moments, aurait-elle été pareille si elle n'avait pas croisé leurs chemins, j'en doute. 

La trahison envers son gouvernement va lui permettre de faire des découvertes sur elle, son passé, son futur...

J'attends le second tome avec impatience (comme une enfant qui trépigne à noël) car c'est pas possible d'arrêter un livre comme ça, je veux savoir, je veux comprendre !!!!!

Si vous aimez les dystopies, les romans d'anticipation, les héros qui prennent des risques démesurés malgré les avertissements ! Vous n'avez vraiment plus une seule seconde à attendre et vous devez foncer chez votre libraire pour vous le procurez !! Vous ne serez pas déçu ! 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques ! 

 

Tag(s) : #Pocket Jeunesse, #Dystopie, #chronique

Partager cet article

Repost 0