Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Territoires - Olivier Norek - Pocket

Titre : Territoires

Auteur : Olivier Norek

Editeur : Pocket

Pages : 377

Résumé :

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Mon avis : 

Dès les premières pages, on est au coeur de l'action, de l'enquête. On y retrouve bien évidemment Coste et son équipe pour notre plus grand plaisir. La PJ c'est vraiment pas de tout repos, c'est à se demander comment il est possible d'avoir une vie en dehors du boulot quand on fait parti de cette équipe. 

On se retrouve au milieu de meurtres plus exactement des règlements de compte en plein jour au milieu de la foule.

Dans ce roman, Olivier Norek nous entraîne au coeur du traffic de drogue, de l'organisation de ce commerce. Il nous montre à quel point des zones sensibles peuvent dégénérées à la moindre incartade. Qu'avant toute intervention, tout doit être minutieusement préparé limite seconde par seconde pour ne pas se laisser surprendre.

Au delà des meurtres et du commerce de stupéfiants, nous voyons aussi l'enver du décor politique. Il nous montre de quelle manière les politiques essayent d'étouffer cette violence, ce désordre. 

Ce roman a été passionnant, j'ai mis du temps à le lire car il y avait beaucoup d'informations à digérer et à intégrer. Il me laisse quand même une sensation bizarre, un sentiment effrayant, l'impression que ce n'est pas juste un roman, juste une fiction mais bel et bien une vision de la société dans laquelle nous vivons actuellement et cela n'a rien de rassurant. 

Je me doute bien que l'auteur, Olivier Norek, se sert de son expérience pour écrire mais tout cela semble tellement réaliste. 

Un plongée au coeur des quartiers sensibles, une sacré descente aux enfers en fin de compte.

Le monde dans lequel nous évoluons chaque jour n'est ni tout blanc (les gentils d'un côté) ni tout noir (les méchants de l'autre) mais en nuance de gris. 

Une vision assez difficile à encaisse mais tellement véridique.

En tout cas, si vous avez envie de vous immerger aux coeurs des quartiers sensibles, d'une politique assez instables, je vous recommande ce livre sans aucune hésitation ! 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #Pocket, #Polar, #chronique

Partager cet article

Repost 0