Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sanctum Corpus - Olivier Saraja - auto édité

Titre : Sanctum Corpus

Auteur : Olivier Saraja

Editeur : Auto Edition

Format : e-pub

Résumé :

Il y eut la guerre.

Les hommes étaient allés trop loin dans leur maîtrise du vivant : eugénisme, banque d’organes, immortalité. Scandalisé de n’être qu’une matière première génétique à exploiter, le tiers-monde finit par se révolter. Une société standardisée émergea, plus juste et régulée par des intelligences artificielles, mais lorsque des vagabonds extra-terrestres s’échouèrent sur Terre, il n’y eut d’alternative à l’extermination que d’incinérer le monde.

Bien des années plus tard, Viktor est un scientifique de Gamma, une cité-îlot au cœur des terres brûlées. Au cours d’une attaque des envahisseurs, il est subitement arraché à sa vie médiocre et routinière. En compagnie de Fathya, une marginale aveugle, il dévoilera les plus sombres secrets de sa ville et de son inaccessible dirigeant.

Mon avis :

Je viens de découvrir Olivier Saraja via une demande de SP (Service Presse) qu'il a lancé sur Twitter et à laquelle j'ai répondu avec plaisir car la couverture me plaisait vraiment.

Ce roman se déroule dans un monde post-apocalyptique ou l'homme a encore voulu prouver qu'il pouvait avoir le droit de vie ou de mort sur les autres, prouver qu'il pouvait défier les lois de la nature et encore plus la mort en recherchant la vie éternelle ! 

Viktor le personnage principal est un scientifique qui tente de faire évoluer la nanotechnologie, une attaque va changer sa vie car il va être déconnecté de l'Intelligence Arficielle qui gère Gamma. Il va se réfugier dans les égouts et faire la rencontre de Fathya. A partir de cet instant, sa vie ne sera plus la même, toutes ses connaissances sur le monde dans lequel il vit vont être mises à mal. 

Et la course contre la montre commence ! 

Santum Corpus nous porte dans un univers ou le monde est plus ou moins géré par des machines, par l'Intelligence Artificielle, l'homme tel qu'on le connait de nos jours n'existe quasiment plus. Les hommes ont été amélioré par la technologie.

Ce roman nous laisse perplexe, nous force à réfléchir sur l'avenir car la technologie prend une place plus en plus importante dans notre vie (smartphone, tablette ...). On veut toujours faire mieux proposer plus mais cela ne pourrait-il pas se retourner contre nous ? 

J'ai apprécié cette lecture même si je ne suis pas fan de science-fiction car elle m'a poussé à m'interroger sur l'avenir de notre planète, de notre monde, sur la quête perpétuelle du pouvoir, l'envie de se surpasser et surtout de déjouer la mort.

Vous aimez la science-fiction, alors vous n'avez pas à hésitez plus longtemps, vous adorerez vous plonger dans cet univers sombre et technologique. Procurez-vous Sanctum Corpus sur les différentes plate-formes (Amazon, Fnac ...) 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques ! 

 

Tag(s) : #science-fiction, #auto édition, #SP, #chronique

Partager cet article

Repost 0