Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I.R.L - Agnès Marot - Gulf Stream Edition

Titre : I.R.L

Auteur : Agnès Marot

Editeur : Gulf Stream

Pages : 442

Résumé :

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Mon avis : 

Dès les premières pages, une question a frappé mon esprit par rapport au titre I.R.L, cela signifiait-il Irrélle ou In Real Life ? J'ai évidemment posé la question à l'auteur qui m'a répondu les deux ! Cela ne m'avançait pas vraiment au final mais je me suis dit que la lecture du livre m'apporterait peut être la réponse. 

Je n'ai pas lu le livre aussi vite que je l'aurais souhaité car il me fallait des pauses pour réfléchir à ce que je venais de lire, l'impression que l'auteur avait voulu nous faire passer des messages à travers ce roman. Je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard. 

L'histoire est celle de Chloé, une jeune adolescente qui a l'impression d'être une ratée. La rencontre avec Hilmi lors d'une soirée dansante va changer sa vie plus qu'elle ne l'aurait imaginé. Elle va découvrir qu'elle n'est pas réelle mais seulement un personnage de jeu vidéo.

Le personnage de Chloé m'a vraiment touché et je me suis réellement mise à sa place, je pouvais ressentir toutes ses émotions, ses peines, ses joies, ses hésitations, sa douleur. Tout au long du roman, je me suis demandée si j'avais été à sa place qu'aurais-je fait ? 

Une jolie romance qui ne durera pas vient soupoudrer ce roman psychologique. 

D'autres personnages sont très attachants comme Whisper, Hilmi, Cindy et Link à sa manière même si par moment on a juste envie de lui mettre des baffes pour qu'il remette ses idées en place ! 

Un personnage que l'on déteste du plus profond de son être est Arn ! Je vous laisserais le plaisir de découvrir cela par vous même !

J'ai vraiment apprécié les heures passées en compagnie des personnages de Life City et du monde réel.

Pour en revenir à ma question du début au sujet du titre, j'ai trouvé une réponse qui me convient, peut être vous conviendra-t-elle aussi ... 

I.R.L signifie pour moi que les notions de "réel" et "irréel" sont abstraites, qu'il existe en chacun de nous la force de rendre une chose irréelle en une chose réelle.

A mon sens, ce roman est aussi une critique de la société dans laquelle on vit actuellement, on est manipulé sans arrêt comme si nous n'étions que des marionnettes qu'une personne plus puissante activait comme bon lui semblait. 

Pour conclure, nous avons la sensation d'être libres mais l'est-on véritablement ? Quelqu'un ne serait-il pas en train de dicter nos faits, nos gestes et même nos pensées ? 

La liberté a un prix, lequel seriez vous prêt à verser ? 

Je vous recommande vivement cette lecture qui ne vous laissera pas idemne, je vous le garantis ! 

 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques 

Tag(s) : #anticipation, #Dystopie, #Gulf Stream, #chronique

Partager cet article

Repost 0