Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biglouche - Myrha et Alyssa Verbizh - L'école des loisirs

Biglouche

Une histoire d'Alyssa Verbizh

Des illustrations de Myrha Verbizh

Éditeur : L'école des Loisirs

Publication : Mars 2008

Mon avis :

J'ai choisi ce livre tout d'abord car j'adore les chats et j'ai beaucoup aimé le dessins sur la couverture.

Avant de lire, j'ai pris le temps de feuilleté les pages afin de regarder les illustrations et voir si je pouvais me faire une idée de l'histoire juste avec les images. En fait, je me suis mise à la place d'un enfant qui ne sait pas encore lire ou qui est tout juste en apprentissage de la lecture. 

Les illustrations parlent d'elles même et les enfants peuvent s'imaginer l'histoire de manière plus ou moins juste car leur imagination est encore débordante à cet âge. 

Les émotions de Biglouche sont très bien représentées à travers les illustrations.

Cette histoire est très bien écrite, pas trop longue pour éviter que l'enfant s'ennuie et qu'il se désintéresse du livre.

Cette histoire parle d'un chat noir et blanc qui n'ose pas sortir car il louche et donc a des problèmes de vues.

Les autres chats du coin se moque de lui et cela le rend très triste. Un hibou vient lui parler et lui annonce que le Docteur Miro (un nom que seul les adultes peuvent comprendre et cela fait sourire surtout quand on découvre quel animal est ophtalmologue) peut l'aider à voir correctement.

Il part donc à sa recherche, une aventure éprouvante pour notre petit Biglouche. On éprouve très vite de la compassion pour lui ! 

A la fin, Bigouche peut enfin jouer comme les autres chats grâce à ses lunettes ! 

Ce livre parle de manière assez explicite de la méchanceté que l'on peut trouver dans les cours de récréation mais aussi de la différence. 

Je trouve que c'est une très belle histoire qui peut permettre d'expliquer certaines choses à nos petites têtes blondes. 

Je recommande sans hésitation cet album, une jolie histoire, de belles illustrations, sans oublier la petite morale qui convient tout à fait aux enfants à partir de 4 ans. 

 

Tag(s) : #L'école des Loisirs, #Jeunesse, #Albums

Partager cet article

Repost 0