Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alice aux pays des merveilles - Lewis Carroll - Folio classique

Titre : Alice aux pays des merveilles

Auteur : Lewis Carroll

Edition : Folio Classique

Pages : 177 (pour l'histoire Alice aux Pays des Merveilles)

Résumé :

Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage " derrière le miroir ", dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même. Traduction de jacques Papy. Illustrations de John Tenniel.

Mon Avis :

Comme beaucoup d'entre vous, je connais "Alice aux Pays des Merveilles" à travers l'adaptation faite par Walt Disney. Je me suis dit qu'il était temps de lire le livre qui a inspiré ce dessin animé assez loufoque voir un peu bizarre soyons honnête. 

Et j'avoue que j'ai été assez surprise de la lecture car on y retrouve vraiment les passages du dessin animé en moins complexe et moins long bien sûr mais tout est là.

Je comprend un peu mieux pourquoi j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait aucune logique dans ce dessin animé.

Je m'explique, Carroll Lewis écrivait les histoires qu'elle racontait à ses nièces lors de balades en bateau donc c'était une nouvelle histoire à chaque fois. Alice était toujours le personnage principal et donc la trame mais chaque histoire n'est pas directement liée à l'autre même si on y retrouve certains personnages.

J'ai vraiment aimé lire ce livre, il est fluide, il se lit simplement. 

Tout au long du livre, il y a des illustrations représentant les scènes décritent ça permet de les imaginer différement du dessin animé.

En tout cas, si vous ne l'avez pas lu, n'attendez plus vous serez, j'en sure, tout comme moi ravie.

 

Je lirais prochainement Alice de l'autre coté du miroir. 

A bientot pour de nouvelles aventures livresques ! 

Tag(s) : #folio, #chronique

Partager cet article

Repost 0